La 16ème Conférence des Parties (COP) à la Convention sur la Diversité Biologique s’est tenue du 21 octobre au 1er novembre 2024 à Cali, en Colombie. Cet événement international a été l’occasion de réunir l’ensemble des acteurs du monde de la conservation, et la Coalition Internationale Corridors de Biodiversité en Afrique était bien sûr présente représentée par Climate Chance.
Parallèlement aux négociations, de nombreux side-events et réunions stratégiques ont été organisés par les institutions, les organismes de recherche ou les organisations de la société civile. La coalition a participé en prenant part à de nombreux événements, mais également en organisant une réunion de haut niveau.
Le comité de pilotage stratégique de la coalition internationale corridors de biodiversité en Afrique. Il s’est réuni en présence de Mme Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique de la France, Mme Djami Diallo, ministre de l’Environnement et du Développement durable de la Guinée, M le Colonel Maurice Ntossui Allogo, ministre des Eaux et forêts du Gabon, d’un représentant du Ministère des ressources naturelles et du tourisme de Tanzanie, et de notre président Ronan Dantec. Cette réunion a été l’occasion de faire le point sur l’avancement de la coalition, de présenter le projet démonstrateur en Guinée, de définir les synergies avec des réseaux internationaux comme l’Observatoire pour la biodiversité et les Aires protégées en Afrique de l’Ouest (OBAPAO) et le partenariat global pour la connectivité écologique (GPEC), et de présenter les avancées du Groupe consultatif international sur les crédits biodiversité (IAPB) sur la question des crédits biodiversité.
Les prochaines étapes de la coalition
En janvier, sera organisée une réunion du comité scientifique pour fixer les objectifs pour l’année 2025. Un des points majeurs sera la structuration du nouveau bilan sur l’état des corridors de biodiversité en Afrique, dont la publication est prévue en 2025.
Les groupes de travail continueront leur engagement avec l’ambition d’accueillir de nouveaux membres institutionnels ou professionnels du monde scientifique et de la conservation. La cartographie des corridors en Afrique, déjà finalisée pour la Tanzanie, pourra continuer à s’étendre à l’ensemble du continent.
Le travail de plaidoyer sur le sujet de la connectivité écologique se poursuivra, notamment lors des grands événements internationaux de 2025 : Congrès mondial de l’UICN, Congrès de la Convention sur la conservation des espèces migratrices (CMS), COP 30 etc.