Il s’agit du projet démonstrateur issu de la Coalition. La Guinée, pays au couvert forestier en tension, est au carrefour de nombreuses connectivités écologiques. L’Etat s’est engagé dans une Stratégie Nationale et dans la mise en œuvre d’un plan national de conservation de la biodiversité (2016-2025) où les enjeux d’inclusion des populations locales et de gestion des corridors biologiques sont soulignés.

 

 

3 volets seront déclinés dans le projet :

  1. Une cartographie précise du périmètre de projet
  2. Des actions de terrain soutenues par des financements adaptés
  3. Une méthodologie de certification intégrant les bénéfices de la connectivité écologique

Le 19 mai 2023, le projet Guinée a été officiellement lancé à Conakry, sous le haut patronage du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable de la Guinée. Sont intervenus notamment lors de l’événement, Safiatou Diallo, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable et Marc Fonbaustier, Ambassadeur de France, en Guinée et en Sierra Leone. Les institutions guinéennes compétentes sont invitées à suivre et à contribuer au projet : autorités locales, l’Agence Nationale de Financement des Collectivités (ANAFIC), l’Office Guinéen du Bois (OGUIB), l’Office Guinéen des Parcs Nationaux et Réserves de Faune (OGPNRF).

 

Avec le soutien de l’AFD, fort d’un partenariat multi-acteurs et transversal engagé avec les institutions guinéennes, Guinée Ecologie, Biotope, Ecoact, Matthieu Wemaere Avocat, Wild Chimpanzee Foundation, le projet, d’une durée de trois ans (2023-2025), vise à restaurer et à maintenir les connectivités écologiques allant du Nord au Sud de la Guinée, avec de forts enjeux de développement local.

Via une méthodologie de projet reproductible, la création de ce corridor de biodiversité reliant les zones de Badiar/Lébékéré-PNMB-Paysage OKKPS s’adosse à un mécanisme innovant de financement de projets liés au climat et à la biodiversité.

L’année 2023 a permis la mise en place des partenariats principaux et de lancer la première phase du projet et de partager les attendus : objectifs, calendrier, ressources ; de médiatiser le projet et le faire connaître ; d’engager une dynamique de coordination et de collaboration entre toutes les parties prenantes : à l’image des institutions en Guinée comme le Ministère de l’Environnement, les entreprises minières rassemblées dans la Chambre des Mines de Guinée ou des ONG présentes sur le terrain telles que Guinée 44.

 

 

Le projet s’appuie sur les bases d’une cartographie du corridor et des zones de projet à développer. Le lancement des premières activités de cartographie en 2023 a permis la rencontre avec des acteurs institutionnels, la collecte de données, la création de l’espace système d’information géographique (SIG) avec la synthèse de l’ensemble des données existantes.

Suite à ce travail de cartographie réalisé par Biotope, pour aider à la prise de décision et à la sélection des secteurs d’intervention, il est maintenant nécessaire d’observer sur le terrain le passage de la faune dans la zone du projet. Notre partenaire de mise en œuvre Guinée Ecologie entame actuellement la phase de vérification sur le terrain, afin d’affiner la cartographie et d’assurer une compréhension plus précise des enjeux et des besoins dans une zone sélectionnée du projet pilote « Corridors de biodiversité en Guinée ».

Ainsi, ce travail est actuellement complété par une cartographie précise des acteurs (populations, autorités locales, etc.) afin de définir quels sont les acteurs qui travaillent déjà dans la zone avec des objectifs en synergie avec le projet. Cette phase de terrain est un moment charnière du projet

 

 

Présentation de l’équipe 

mailto:souleymane.conde@climate-chance.org

Le projet démonstrateur “Corridors de biodiversité en Guinée” dans les médias

 

  • Radio Environnement Guinée: « Préservation de la biodiversité : le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable et Climate Chance vers la mise en place d’un corridor » (23 avril 2024)
  • The Sutainable Angle (see more on social networks here) : “Biodiversity Applied”, Future Fabrics Expo 2023 (07/02/2024)
  • Africa Guinée : La Chambre des Mines de Guinée tient son premier Conseil d’administration de l’année 2024 (30/01/2024)