Retour sur la 6e session de l’Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement (UNEA-6):

lutter contre la triple crise planétaire du climat, la biodiversité et la pollution

 

La sixième session de l’Assemblée des Nations unies pour l’environnement (UNEA-6) s’est déroulée du 26 février au 1er mars 2024 au siège du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) à Nairobi, au Kenya. L’UNEA-6 s ‘est conclue par l’adoption de 15 résolutions visant à faire progresser l’action collaborative sur la triple crise planétaire.

L’UNEA-6 a été présidée par Leila Benali, ministre de la transition énergétique et du développement durable du Marocsur le thème “Des actions multilatérales efficaces, inclusives et durables pour lutter contre le changement climatique, l’appauvrissement de la biodiversité et la pollution”. S’appuyant sur des données scientifiques solides, sur une volonté politique et sur l’engagement de la société, l’Assemblée a permis aux gouvernements mondiaux, aux groupes de la société civile, à la communauté scientifique et au secteur privé de façonner la politique environnementale mondiale.

En tant que principal organe décisionnel mondial en matière d’environnement, l’UNEA vise à rétablir l’harmonie entre l’humanité et la nature, en améliorant la vie des personnes les plus vulnérables de la planète.

Parmi les travaux d’étape sur la mise en œuvre des décisions précédentes qui ont été entendus par l’UNEA-6, des rapports d’avancement ont notamment concerné le lien entre le bien-être des animaux, l’environnement et le développement durable ainsi que les aspects environnementaux de la gestion des minéraux et des métaux.

Un segment et des dialogues de haut niveau ont également été organisés, avec notamment le thème “le système financier mondial peut-il vraiment s’attaquer au changement climatique, à la perte de la nature et à la pollution ?”

Un dialogue multipartite a été organisé sur le thème “Un multilatéralisme inclusif adapté à une mise en œuvre opportune et à grande échelle sur le climat, la perte de biodiversité et la pollution : le rôle central des grands groupes et des parties prenantes”.

Source: Les rédacteurs du Bulletin des Négociations de la Terre pour cette réunion étaient Nadia Sohier Zaman ; Anna Dubrova ; Nicole Schabus ; et Suzi Malan. L’éditeur numérique était Mike Muzurakis. La rédactrice en chef était Pamela Chasek, Ph.D.

 

 

L’ANUE-6 a été précédée d’une réunion du Comité des représentants permanents à composition non limitée, qui s’est tenue du 19 au 23 février 2024, et qui a permis de jeter les bases de l’Assemblée.

Pour plus d’informations sur cet évènement, voir ici (plus d’informations ici et )